Firefox

Firefox dit :

Pourquoi tout le monde me traite de renard alors qu'en réalité je suis un panda roux ?

The programmers who say .py dans la catégorie 3615 Mylife

plop 26/12/2009 16h01

La nuit du 3 au 4 décembre s'est déroulée La nuit de l'info. C'était un concours où plusieurs équipes dans toute la France (79 en tout, soit presque 600 personnes) ont tenté (en vain) de réaliser un site web en une nuit. Le tout avec un sujet assez incompréhensible, plus ou moins relié à l'écologie et des défis lancés par des sponsors avec des récompenses à la clé.

Nuit de l'info

Evidemment, si je vous en parle, c'est parce que j'y ai participé. Mon équipe c'était The programmers who say .py (c'est une référence aux monthy python et the knights who say ni et on a programmé en python, d'où le ".py").

Et vous savez quoi ? On a gagné 2 défis, soit 1500 euros + 500 euros de bons d'achat sur le ankama-shop et 1 an d'abonnement à Dofus pour chacun des membres de l'équipe !

The programmers who say .py

Le premier défis c'était sur de la modélisation UML, et pour le 2e il fallait faire un espèce de compagnon interactif censé "aider" le visiteur du site. Je vais vous en parler plus longuement parce que c'est moi qui l'ai fait celui là :D

Notre site web : GREENBRIAN

Notre compagnon est un espèce de blob animé mais qui n'aide pas du tout l'utilisateur ^^. On peut le déplacer en drag&drop, le rappeler à sa place, le faire disparaitre/apparaitre et lui parler (mais il met un peu de temps a répondre au départ).

blob

Il comprend pas beaucoup de mots mais je vous conseille quand même d'essayer de l'insulter 4 ou 5 fois d'affilée. Il a du répondant :D

Pour la petite histoire, j'ai modélisé le blob en 3D avec blender (fichier .blend ici) et il est animé en javascript sur la même base que le petit pingus présent sous la bannière de mon blog. La partie parole a été programmée par un collègue sur la base du très connu bot Alice.

Voila, joyeux Noel !
Et qui sait, peut etre à bientôt pour une prochaine note !

Commentaires

1

Ouais faut dire qu'il déchirait le blob !!

Par contre je suis déçu qu'il y ait pas plus d'explication sur le sujet UML... :p

Tant pis je les fais : ben on a passé une nuit à faire un super dossier d'UML du site vachement bien fait et l'UML c'est génial, et l'UML c'est la vie... ... Souvenir de la nuit à 4h42 ... mais quand même l'UML ca fait mal à la tête !!!

Etienne à 22h46 le 01/01/2010
2

bravo plopounet !!!!! :D

juju à 23h00 le 08/01/2010
3

Loool, je découvre ton, je suis pété de rire devant ta bannière ! x)

Lemo à 09h47 le 12/04/2010
4

Je me permet de rajouter un com (je sais pas si le premier est passée sinon tant pis):

knock knock "PENNY", knock knock "PENNY", knock, knock "PENNY"

Sinon j'aime beaucoup ton blop.

Bouhoub à 05h49 le 27/04/2010
5

Plop ! Y aurais possibilité d'avoir le code de cette magnifique petite chose verte ? Elle est vraiment sympa :P

Naritaya à 17h55 le 25/07/2010
Réponse de plop :

Biensûr !
Le script pour le personnage animé est là : blob.js (il faut aussi inclure jquery.js pour que ça marche) et toutes les images du blob sont disponible dans un zip ici. Il faut avoir le code html suivant quelque part dans ta page pour que le blob s'affiche :

‹div id="bubble"›
    ‹div class="bubble_top"›‹/div›
    ‹div class="bubble_middle"›‹/div›
    ‹div class="bubble_bottom"›‹/div›
‹/div›
‹div id="blob"›‹/div›
C'est globalement simple à utiliser quand on a des notions de javascript, il y a 6 fonctions :

  • blob.play() : initialise le blob, il faut l'appeler au départ
  • blob.death() : tue le blob
  • blob.raise() : réanime le blob après une mort
  • blob.move(x,y) : déplace le blob au point xy
  • blob.say(text) : fait dire le contenue de la variable text au blob
  • blob.go_home() : renvoie le blob à son point de départ

Tu n'as plus qu'à associer ces fonctions à des boutons ou à des liens et hop ça bougera. Tu peux regarder le code dans la page d'accueil de greenbrian, ça fait un bon exemple.

Par contre le script qui génère les phrases du blob est tellement buggé que je ne te le donne pas ^^. Il ne fonctionne pas comme il faut et plante sans arrêt. Il était basé sur Alice bot, si ça t'intéresse d'essayer d'en faire un, y a plein d'infos sur Google.

6

Arf, j'aurais bien aimer avoir la base des paroles aussi. Mais merci je regarderais pour en faire une. J'essaye de faire apparaitre Blob et je te tiens au courant ;)

Naritaya à 10h52 le 26/07/2010
Réponse de plop :

Le dictionnaire qui contient toutes les paroles est trouvable sur le net, j'essaierai de voir si je peux le retrouver. Le script qui choisit les réponses a été aussi trouvé sur le net, si je me souviens bien il était disponible dans plusieurs langages (genre python, php, perl etc.)

On a tellement bricolé celui qui est sur notre site qu'il marche super mal maintenant. Vaut mieux que tu utilise un neuf ^^

Réponse de plop :

Après 2-3 recherches, je pense que tout ce qu'on a utilisé est sur le site officiel de alicebot : les sets (= les dictionnaires) et les scripts pour lire les sets.

Bon courage ! ;)

7

Merci Plop :P

Naritaya à 14h09 le 26/07/2010

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.